Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Amélioration des systèmes de santé : Plus de 30 millions de FCFA octroyés au Secrétariat Permanent des ONG

L’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI Alliance) vient d’octroyer au Secrétariat permanent des organisations non gouvernemental (SPONG) un financement de près de 30 millions de FCFA. Ce contrat de subvention a été signé le 1er mars 2012 par les deux parties.

En tant que partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres, l’alliance GAVI a mis en place cet appel à projet pour soutenir l’implication des OSC dans le suivi des politiques de santé dans ces pays.

Lauréat, ce fond va permettre au collectif SPONG en tant qu’interface de dialogue des organisations de la société civile burkinabé de mettre en œuvre son projet intitulé « Soutenir l’Implication et la Participation des OSC Burkinabé à la Plateforme de Financement des Systèmes de Santé. » une séance de travail de l'équipe de coordination du SPONG avec les repondants de Gavi Alliance

Concrètement, ce programme vise à renforcer durablement les capacités structurantes des acteurs pour une meilleure implication de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques en matière de santé en général et en particulier sur la vaccination au Burkina . Elle va également mettre un accent sur la vulgarisation de la Plateforme de financement des systèmes de santé –une plateforme qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste effort international et qui cherche à renforcer les systèmes de santé, de manière à accélérer les progrès vers la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement liés à la santé.

En effet, en dépit de l’environnement institutionnel et politique national et international de plus en plus favorable au suivi des politiques publiques et du contrôle citoyen de l’action publique par les OSC, l’apport de la société civile n’est pas assez visible. Et ce, malgré le rôle clé que ses acteurs jouent au niveau du plaidoyer, de la sensibilisation, et de la fourniture de services de santé en particulier.

Selon les analystes, cela est dû au fait que les OSC en général manquent crucialement de mécanismes de coordination et de concertation de haut niveau pour suivre et participer collectivement à ces politiques.

Aux dires du coordonnateur du SPONG, le collectif est membre et participe aux travaux du Comité de Suivi de la Politique Nationale de Développement Sanitaire et du Conseil National de lutte contre le Sida et les IST mais n’a pas de dialogue avec la CORAB – une OSC qui représente la société civile aux travaux du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Pour ce qui est du dialogue avec les partenaires techniques et financiers (UNICEF, OMS, BM, FNUAP, USAID, Union Européenne, …) qui accompagnent le Burkina Faso dans la mise en œuvre de sa politique de santé, leur dialogue avec les acteurs non étatiques est en construction, d’où tout l’intérêt de ce projet qui va lancer une dynamique de concertation de haut niveau.

Ce projet qui s’étalera de mars à décembre 2012 va permettre à ce réseau qui regroupe une centaine d’ONG et associations intervenant au Burkina de passer au peigne fin la politique nationale de santé et d’analyser le système de santé en vue d’aller en dialogue constructif avec l’Etat et toutes les autres parties prenantes.

Les activités prévues sont, entre autres, une étude de caractérisation des acteurs, des formations sur le suivi budgétaires des systèmes de santé, des rencontres d’information, de sensibilisation et de concertation sur les problèmes prioritaires dans le système de vaccination, la dynamisation du groupe thématique « Santé et VIH/SIDA »du SPONG.

Judith Omondi, Gestion des fonds Gavi ; « Cette subvention entre dans le cadre du programme de l’offre de soutien de GAVI pour renforcer l’engagement de la société civile dans un premier lot de pays engagés dans la dynamique de La Plateforme de financement des systèmes de santé. Globalement, cette Plateforme entend faire en sorte que l’argent investi dans la santé soit mieux réparti dans les pays, de manière à mettre en place des systèmes de santé plus forts qui proposent des services en toute équité et de façon durable et qui contribuent à une amélioration des résultats en matière de santé » !

C’est donc bel et bien dans l’intérêt du SPONG d’être impliqué dans les activités de cette Plateforme au niveau national et de veiller à son bon fonctionnement.

Contact pour info: Roukiattou OUEDRAOGO, Chargée de communication et de plaidoyer du SPONG (Tél.: +226 5047 3566).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire