Ce mardi 15 septembre 2015, à partir
de 10h30, dans le cadre de leurs visites en République Démocratique du Congo
afin d’échanger avec les OSC intervenant dans le domaine de la vaccination, une
délégation du Département pour le développement international (DFID) du
Royaume-Uni, principal donateur des fonds gérés par GAVI et un de ses fondateurs, s’est rendue au siège
de SANRU asbl dans la commune de la Gombe, organisation coordinatrice du consortium
des Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiant du financement GAVI.
Cette visite a été
initiée par DFID pour analyser des mesures fiduciaires et programmatiques
de GAVI en matière de gestion des risques. Elle a été aussi une occasion pour
passer en revue des progrès accomplis
par GAVI afin d’appliquer sa nouvelle approche de l’assurance et la gestion des
risques dans la mise en œuvre des programmes.
La
délégation était composée d’une part, de la Directrice Adjointe des programmes
pour GAVI chez DFID et du Chef d’équipe
de l’assurance thématique et stratégique du Département des audits
internes du coté DFID et d’autre part, du Directeur de l’Unité de soutien aux
pays, du Gestionnaire de programmes pays, du
Gestionnaire de programmes, Unité de financement des programmes ainsi
que du Chef de département de Bailleurs de fonds Européens, Mobilisation des
ressources du côté de GAVI. Le consortium, composé de 4 organisations
(SANRU, Croix Rouge RDC, Association Rotary Club Congo, et CNOS) et représenté
par ses Gestionnaires de Projet avec l’appui du Directeur Technique et du
Conseiller Technique et Stratégique de SANRU.
Les échanges entre le
consortium et la délégation DFID et GAVI
ont portés sur :
- Les activités principales des OSC et la répartition des tâches entre les membres du consortium ;
- Les risques programmatiques et financiers et les stratégies utilisés par les OSC pour minimiser ces risques;
- La coordination entre les activités des OSC et celles des autres partenaires PEV
- L’organisation du service d’audit interne de SANRU;
- Les mesures prises lors de la découverte d’un gap lors de l’audit interne;
- Les responsables du suivi de recommandations après l’audit;
- Les vérifications de l’utilisation des fonds pour la mise en œuvre des activités;
- Les modalités de rapportages de l’utilisation des fonds à GAVI.
Lors des échanges, les membres du consortium ont rassuré DFID des mesures prises pour minimiser les risques fiduciaires et programmatiques. Les risques programmatiques sont limités vu que le consortium se réunit mensuellement, et participe aux diverses réunions tenues entre le Programme Elargi de Vaccination et ses partenaires à tous les niveaux afin d’harmoniser les activités. De plus, la présence des points focaux dans les 5 provinces d’interventions assure un suivi de proximité et une collaboration étroite avec les responsables des Antennes PEV et/ou zones de santé de la mise en œuvre des activités, ainsi que l’intégration des activités des OSC dans le Plan d’Action Opérationnel (PAO) et plan de communication des zones de santé.
Quant aux risques fiduciaires,
elles sont minimisées par le respect des procédures internes et des bailleurs, la contractualisation directe avec les zones
de santé, le transfert des fonds trimestrielle aux zones de santé et la
remontée des pièces justificatives. Pour SANRU qui a un service d’ d’audit
interne, le processus de gestion financière est analysé périodiquement tant en
son niveau qu’au niveau des autres membres du consortium à travers des descentes
de terrain.
Au terme des échanges le directeur Technique de SANRU asbl a salué
l’initiative prise par les bailleurs de suivre la mise ne œuvre des activités
qu’ils financent et a remercié la délégation pour la visite A son tour, la
délégation DFID et GAVI a exprimé sa satisfaction au consortium dans sa gestion
des risques.
Ainsi, une photo de
famille a été prise devant le bureau SANRU pour commémorer cet évènement.
Bonne continuité du
travail à tous pour le bien être des communautés congolaises.
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