Partant du constat que « la plupart des causes de mortalité infantile « pouvaient être évité par un vaccin » fait à temps ; mais aussi que la mortalité maternelle constitue encore un fléau dont les conséquences peuvent être minimisées à l’aide d’un dispositif d’alerte efficace », une équipe composée de sept jeunes étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, à mis au point une application mobile innovante sur la santé maternelle.
Le projet dénommé « KARANGUE SOS VACCINATION » est en effet un système d’alerte intelligent consistant à rappeler aux mamans leurs visites pré et post natales, leurs rendez-vous de vaccination, les suppléments nutritifs, etc. ; ceci par SMS ou messages préenregistrés vocaux dans les différentes langues locales sénégalaises (wolof, le sérère, le haal-pulaar, le mandingue et le diola) aux femmes inscrites dans le système.
Ce projet a reçu plusieurs distinctions : en 2013 1er prix international de l’économie positive, 1er de la compétition BUNTU TEKKI, en 2015 1er du Hackathon Orange, etc. Des membres « KARANGUE SOS VACCINATION » ont aussi récemment été au Forum Mondial de la langue française qui s’est tenu au cours de ce mois de juillet à Bruxelles.
La mise en œuvre de l’application génère des coûts cependant sur « sur les rappels vocaux : La souscription au service Sos-vaccination est de 500 FCfa pour un total de 6 vaccins rappelés.
En savoir plus :
http://www.socialnetlink.org/2015/08/une-application-en-langues-nationales-pour-les-consultations-prenatale-postnatale-et-pour-les-vaccinations/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire