Le Ministre de la Santé de la Mauritanie a présidé officiellement les activités marquant l’introduction de vaccin polio inactivé (VPI) dans le programme élargi de vaccination (PEV) de routine de la Mauritanie ce vendredi 13 décembre 2015 à Keurmacene, dans la Région (Wilaya) du Trarza.
La Mauritanie a fait des réalisations importantes dans la cadre de la prévention de certaines maladies dont seuls les vaccins apportent une protection à vie aux enfants, notamment la Polio. En effet, dans la dynamique des pays qui ont adhéré à la déclaration de la communauté internationale pour l’éradication de la poliomyélite, la décision des autorités publiques mauritaniennes renforce la mise en œuvre des recommandations découlant de la classification par l’OMS, en mai 2014, de cette maladie comme « une urgence de santé publique de portée internationale ».
Dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite plusieurs activités ont été menées et dont les résultats ont conduit au fait que le pays n’a plus notifié de nouveaux cas de Poliomyélite à Virus Sauvage (PVS) depuis pratiquement cinq ans, le dernier cas ayant été rapporté en Avril 2010. Pour arriver à garder ces résultats et face à l’urgence de prévenir les cas de poliomyélite à virus sauvage, portés par le développement des moyens de transport, l’introduction de ce vaccin innovant est de l’avis des experts, qui ont pris part à cette cérémonie, le moyen le plus efficace qui permettra de vaincre la poliomyélite.
Dans son allocution, M. le Ministre de la Santé à saluer la collaboration entre le Gouvernement de la RIM et les partenaires regroupés au sein du Comité de Coordination Inter- agences y compris les partenaires techniques et financiers de GAVI, dans leurs efforts pour réduire la mortalité maternelle et infantile et améliorer la santé des communautés et des familles dans tout le pays.
Pour rappel, Vacnet-Mauritanie, membre de la plateforme OAFRESS, participe activement aux activités de sensibilisation pour la vaccination et le renforcement des systèmes de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire