![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEguuMwJpH88zQoT5RD3_8W406U30yYEtBrhJggLmtaEeICwNM9aGucj4iUQHWRq-qpXjrhmqSzQ7mp7vD0HSlVh1vsGKPQE_o5g8-UtYx04EbhluSWYhVUipmjrAx-rbnaZ7i89uBoymQ/s1600/Togo_Reunion+entre+le+Minitre+et+les+SC.jpg)
Les échanges ont été axés essentiellement autour de quatre questions :
- Quels sont les atouts et les opportunités de notre système de santé ?
- Quelles sont les performances et les prestations observées sur le terrain ?
- Comment expliquer le hiatus entre atouts et opportunités d’une part, et prestations et performances d’autre part ?
- Quelle approche de solution peut-on envisager ?
Cette rencontre a été une occasion d’informer les acteurs de la société civile sur la nouvelle approche qui vise à améliorer l’accessibilité de toutes les couches sociales aux services de santé de qualité, à travers une utilisation optimale de ressources disponibles. Le Ministre est revenu sur le diagnostic de la situation de la gestion des structures sanitaires du Togo qui a montré que les hôpitaux du pays ont des difficultés pour répondre correctement à l’offre de service. Cette situation a amener l’Etat à penser une nouvelle approche basée sur la contractualisation, qui repose sur un partenariat formel et durable entre tous les acteurs du secteur de la santé.
Selon le ministre Mijiyawa, cette approche consiste par le biais d’un contrat, à céder la gestion d’une structure de soins à une entité non étatique spécialisée dans le domaine hospitalier. Il a par ailleurs souligné que sa mise en œuvre ne signifie, ni privatisation, ni désengagement de l’Etat de ses responsabilités.
Selon le Ministre, une phase pilote démarrée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio. A termes, suivant il est prévu l’extension de cette approche (au bout de quelques mois) à l’ensemble des structures de soins.
En savoir plus:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire