Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Burkina-Faso: Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite

Situé dans la «ceinture méningite», le Burkina-Faso est régulièrement frappé par des épidémies de Méningite, qui sévissent surtout pendant la saison sèche  et se manifestent chez les personnes infectées, par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), membre d’OAFRESS, après avoir alerté sur la circulation de Faux Vaccins contre la méningite en circulation en Afrique de l’Ouest (en mai 2015) continue à soutenir activement l’implication de la société civile dans les systèmes de vaccination et de santé au Burkina-Faso.
Déjà en 2010, une vaste campagne préventive avait été organisée par les pouvoirs publics du pays, face à la récurrence de la situation sur toute l’étendue du territoire. En effet, cette campagne avait servi de base avait connu un franc succès à travers la diffusion d’un vaccin qui conféraient une immunité sur dix ans.
Toutefois, en mai 2015, l’épidémie a connu une résurgence avec la détection de près de 1696 cas suspect et 182 décès. L’épicentre de cette épidémie était le district de Karangasso-Vigué qui a été la seule zone à avoir atteint le seuil critique. Pour l’OMS, «le seuil d’alerte épidémiologique se situe à 5 cas pour 100.000 habitants, tandis que le «seuil épidémique» quand le taux d’attaque est de dix cas pour 100.000 habitants en une semaine».
Selon le Ministre en charge de la santé, « c’est dans le dernier trimestre de l’année (et une bonne partie de l’année à venir) que l’épidémie commence généralement à se manifester. Le document soumis au Conseil des ministres (et qui a été adopté ce jeudi, 8 octobre 2015) va mobiliser pour sa mise en œuvre, une somme d’environ trois milliards 700 millions de francs CFA ».
L’adoption de ce rapport permet de disposer d’un document de référence national de lutte contre la méningite, pour permettre de détecter et de riposter efficacement contre toute épidémie de méningite sur la période 2015 – 2016.

En savoir plus : http://www.lefaso.net/spip.php?article67312

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire