Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Madagascar: Une grande offensive pour lutter contre la poliomyelite

Suite à la découverte de onze cas de poliovirus dans différentes régions du pays, le ministre de l’intérieur annonce la sortie d’un arrêté pour obliger à la vaccination des enfants. En effet, malgré les risques de propagation de la polio, certains parents restent méfiants. La Coalition malagasy pour le renforcement du système de santé et de vaccination» (COMARESS), membre de l’OAFRESS, joue un grand rôle dans l’appui à la mobilisation sociale et le sensibilisation pour l’éradication de la polio à Madagascar. 

Selon un communiqué de presse conjoint des partenaires techniques et financiers dans cette lutte comme l’USAID, le Rotary, la Gavi, l’UNICEF et l’OMS « Un premier cas de poliovirus a été découvert en octobre 2014 et le second en janvier 2015, respectivement dans les régions de Sofia et Vatovavy Fitovinany. En juin 2015, neuf cas liés au cas de Sofia, ont été enregistrés dans les régions de Boeny, Menabe, Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana, dont deux chez des enfants de plus de 5 ans ».
De plus, selon le ministère de la santé publique, un autre cas aurait été encore détecté au mois d’août dans le district de Sakaraha et le virus continue de circuler dans tout le pays. Pour arrêter la prolifération de cette maladie, les autorités publiques passent à l’offensive à travers la préparation de la sortie prochaine d’un arrêté interministériel, visant à encourager les établissements et les communautés à ouvrir leurs portes aux agents de santé mobilisés pour effectuer la campagne de vaccin contre la polio.

En savoir plus : http://www.cci.mg/index.php?p=actualite&id=29&id_det=4876

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire