Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Cameroun: Campagne préventive de vaccination contre la Rougeole et la Rubéole

Le Ministère de la santé du Cameroun a lancé une campagne de vaccination préventive contre la Rubéole et la Rougeole du 24 au 29 novembre 2015 à Bafoussam. Cette campagne qui a concerné principalement les enfants âgés de 09 mois à 14 ans, a touché près de 9 440 692 personnes.
Selon les sources officielles, le Cameroun est encore bien loin des objectifs fixés dans le cadre de l’élimination de la rougeole et de la rubéole mise en place par la communauté internationale dès l’année 2011. En effet, même si L’OMS estime (entre 2000 et 2014), que la vaccination contre la rougeole a permis de sauver la vie à 17,1 millions de personnes, le nombre de cas de rubéole et de rougeole ne cesse d’augmenter ces dernières années au Cameroun.
Le Ministre de la Santé du Cameroun estime que la rougeole touche presque toutes les régions du pays et affirme que 74 personnes sont déjà mortes de la rougeole en 2015 contre 49 en 2014. Ainsi, pour le Ministre, « c’est dans l’objectif de réduire la morbidité et la mortalité imputable à ces deux pathologies que le MINSANTE organise sur tout le territoire, une campagne de vaccination préventive avec le vaccin combiné rougeole et rubéole (RR) du 20 au 29 novembre 2015».
La combinaison de ces deux vaccins s’explique, d’après le Dr Marie Kobela, secrétaire permanente du Programme Elargi de Vaccination (PEV), par le fait que des cas de rubéole sont souvent confondus avec la rougeole et «l’augmentation de ces maladies a été constatée ces derniers temps et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’administrer les vaccins combinés contre ces deux maladies».
Les organisations de la société civile sont très actives au Cameroun pour l’élargissement et la diffusion de la vaccination dans toutes les régions du pays. A cet effet, le PROVARESC (Forum de la Société Civile pour la Promotion de la Vaccination et le Renforcement du Système de Santé au Cameroun), Membre de la Plateforme d’OAFRESS, qui s’investie déjà dans l’appui à la mise en œuvre du PEV et très présent, est très impliqué dans les campagnes vaccinales du pays), à travers la mobilisation sociale et la sensibilisation. Ces actions entrent en droite ligne des exigences du Plan d'Action Mondial pour la Vaccination (GVAP) qui vise une couverture vaccinale efficace et optimale.

En savoir plus sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire