Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

OMS : le Plan mondial d’éradication de la rougeole, des objectifs pas atteints malgré les efforts consentis

Selon l’OMS, la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Déjà, en 1980, avant que la vaccination ne se généralise, l’organisation estimait à 2,6 millions par an le nombre de décès dus à la rougeole. Ainsi, pour stopper définitivement la rougeole, l'OMS avait fixé en 2010 des objectifs sanitaires ambitieux à travers Plan mondial d’éradication de la rougeole pour éradiquer mondialement la maladie en 2015. 
Les principaux objectifs fixés à travers ce plan étaient : (i) d’atteindre une couverture nationale de 90 % des enfants d'1 an par la première dose de vaccin à valence rougeole (MCV1) et de 80 % dans tous les districts ou unités administratives équivalentes de chaque pays ; (ii) de ramener durablement l'incidence annuelle de la rougeole à moins de 5 cas pour 1 million d'habitants, (iii) et, de réduire de 95% (au moins) la mortalité rougeoleuse estimée, par rapport aux chiffres de 2000. L’évaluation qui a été faite par l’OMS montre que ces résultats ne seront pas atteints  malgré les efforts consentis, en dépit du soutien logistique et financier du GAVI ("l’Alliance du Vaccin"). Toutefois, des résultats importants ont été obtenus grâce aux campagnes de vaccination préventive. En effet, même si les cas de décès dans le monde s’élèvent encore à 114 000 en 2014, le taux a été divisé par 5 depuis 2000. D’après les données de L’Initiative contre la rougeole et la rubéole, conduite l’OMS, les vies sauvées en 2000 par les programmes vaccinaux de masse s’élèvent à près de  17,1 millions. 

Actuellement, les différentes plateformes de l’OAFRESS sont à pied d’œuvre, notamment au Cameroun et conformément aux recommandations de l’OMS, pour un renforcement et une pérennisation des campagnes coordonnées de vaccination contre la rougeole, en particulier dans les zones à risques.

En savoir plus: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire