Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Côte d’Ivoire : Prévention du Cancer du Col de l’Utérus, lancement de la phase pilote de la campagne de vaccination anti-HPV, chez les jeunes filles de 10 ans

Dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus, le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, avec l’appui de Gavi et ses partenaires a mis en œuvre une campagne de vaccination anti-HPV dans les districts sanitaires de Korhogo et d’Abengourou.
La cérémonie de lancement de la campagne a eu lieu le lundi 16 d’Abengourou sous la présidence de la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou et a marqué le premier passage de cette vaccination qui s’est déroulé du 16 au 20 novembre 2015. Au cours de cette cérémonie, Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida de la côte d’Ivoire, Raymonde Goudou Coffi, estime que « environ 80% des femmes sont exposées au papillomavirus virus humain et le cancer du col de l’utérus représente le premier cancer de la femme en termes de mortalité, non-sens déplorer cependant l’insuffisance d’informations de la population féminine sur le danger ».
Jusqu’ici, le premier moyen de prévention du Cancer du col de l’utérus est la vaccination des jeunes filles à l’âge de 10 ans. Passé cet âge, la détection précoce, à travers des visites médicales annuelles pour les femmes âgées de plus de 10 ans, reste le deuxième moyen efficace pour prévenir la maladie.
Pour le moment, les districts sanitaires d’Abengourou et de Korhogo ont été choisis pour cette phase pilote de la campagne de vaccination anti-HPV d’une durée de deux ans. Cette campagne visait pour le premier passage, une population cible d’environ 4 000 jeunes filles de 10 ans dans le district sanitaire d’Abengourou et autant dans celui de Korhogo.

En savoir plus:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire