Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Couverture vaccinale des enfants en Afrique, bilan mitigé!!!

Les 24 et 25 février 2016, des dirigeants africains, notamment les ministres de la santé, des finances et d'autres ministères compétents, se sont rassemblés à Addis Abeba, en Éthiopie, pour la conférence ministérielle sur la vaccination en Afrique. Il s'agit du tout premier rassemblement ministériel ayant pour objectif unique d'assurer à tous les habitants du continent l'accès à des vaccins capables de sauver des vies.
En marge de cette conférence de haut niveau, un nouveau rapport a été publié sur le « tableau mitigé de l’accès aux vaccins, des systèmes de délivrance et de l’équité dans le domaine de la vaccination en Afrique". Les résultats de ce apport montrent que "la couverture de la vaccination systématique a très nettement augmenté partout sur le continent depuis 2000, la mortalité rougeoleuse a régressé de 86 % entre 2000 et 2014 et l’introduction des nouveaux vaccins a enregistré un succès éclatant". 
Cependant, il apparait au terme du document qu’"un enfant sur cinq n’a toujours pas reçu tous les vaccins les plus élémentaires dont il a besoin". Les principaux vaccins qui font défaut portent sur la rougeole, la rubéole et le tétanos néonatal. Ces maladies d’après les rédacteurs du rapport restent endémiques dans de nombreux pays africains, dotés de systèmes de santé fragiles avec des programmes de santé vulnérables aux chocs.
Cette situation adresse plusieurs défis et à cet effet, renseigne l’APS, en juin 2016, le Premier ministre de l’Éthiopie Hailemariam Desalegn, pays hôte de la conférence, présentera la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination aux chefs d’État africains réunis dans le cadre du 26ème Sommet de l’Union A
fricaine (UA).
Il est attendu un engament efficace des chefs d’Etat pour consolider la dynamique de démocratisation de l’accès aux vaccins dans les pays et permettre d’accélérer les efforts de mobilisation de ressources au profit des programmes nationaux de vaccination. A savoir que la conférence des Ministres à dresser les avantages économiques de la vaccination qui surpassent largement les coûts encourus pour produire les vaccins". En effet, ‘’des recherches récentes établissent que les avantages liés à la prévention de la maladie et de la perte de productivité sont 16 fois plus élevés que l’investissement consenti dans la production des vaccins’’.
Ainsi, la Déclaration finale de la Conférence d’Addis-Abeba faite à l’issue de la conférence incite les pays non seulement à accroître les investissements financiers nationaux dans les vaccins convenus au titre de la vaccination systématique, mais aussi à en introduire de nouveaux. 

En savoir plus : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire