Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

OAFRESS se mobilise en faveur de l'amélioration du financement du secteur de la santé en Afrique francophone

Du 01 au 02 Mars 2016 s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’atelier régional de définition des axes et stratégies de plaidoyer pour l’amélioration du financement du secteur de la santé dans les pays d’Afrique francophone. Cet atelier qui a enregistré la participation des délégués de 11 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal, Tchad, Togo) membres du groupe de travail de l'OAFRESS sur la mobilisation des ressources domestiques et budget national ; avait pour objectif de développer un curriculum de plaidoyer en faveur de l’amélioration du financement du secteur de la santé dans les pays d’Afrique francophone.
Les deux jours d’atelier ont été exclusivement marqués par la présentation de l’analyse situationnelle et l’état de lieux du financement de la santé des pays présents ; par trois communications dont celle de M. Alexis SATOULOU – MAYELO (Economiste de la Santé au Bureau régional de l’OMS) sur l’analyse et le suivi du Budget de la Santé,  celle de M. Louis Merlin (Coordinateur de la Coalition 15%) sur l’Implication de la Société civile dans le plaidoyer pour la mobilisation des ressources domestiques: Démarche méthodologique de la Coalition 15% au Cameroun et enfin celle de M. Bruno RIVALAN et Mme Nathalie ERNOULT (Comité technique de l’OAFRESS) sur Les politiques de Gavi –co financement, graduation et prix des vaccins.
En plus des communications,  des exercices pratiques ont permis aux participants de s’outiller  sur l’identification des enjeux nationales prioritaires,  la recherche d’informations sur les sources de financement de la santé,  la cartographie des ressources de la santé, la cartographie des acteurs et parties prenantes et enfin la rédaction de messages EPIC.  
A l’issue de cet atelier, trois axes prioritaires ont été retenus à savoir : le Respect des 15% d’Abuja, l’Exécution budgétaire et le Financement de la vaccination y compris le prix du vaccin.
En outre des actions de plaidoyer régional  sont à mener  au cours de deux événements majeures à venir ; la réunion des chefs d’Etats en juin 2016 (au cours de laquelle OAFRESS devrait pousser les points clés de la conférence ministérielle d’Addis Abeba) et  l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2016 (pour laquelle, il est prévu la création d’un scorecard dont l’élaboration requiert la carte d’identité de chaque pays en matière de santé).
Au cours de cet atelier, les participants ont fait des propositions d’actions qui participeraient efficacement à l’amélioration du financement du secteur de la santé dans les pays d’Afrique francophone et ont émis le vœu de se retrouver l’année prochaine pour un atelier bilan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire