Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

En RDC, conservation des vaccins et autres intrants secs, lancement de la construction des entrepôts modernes

Grâce au financement de l’Alliance Mondiale pour l’Immunisation et le Vaccin (GAVI), quatre entrepôts modernes pour la conservation des vaccins et autres intrants secs pour le compte du Programme Elargie de Vaccination (PEV) vont être construits en RDC, notamment à Kinshasa, à Lubumbashi, Kisangani et Ilebo. 
Sous la présence effective de M. Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC a été lancé officiellement la construction de ces entrepôts, ce mardi 16 février, pour consolider la chaîne de conservation des produits vaccinaux. Cette cérémonie s’est déroulée à l’Hôpital Général de Référence de Kinkole, situé dans la Commune de la N’sele, une bourgade basée dans la partie orientale de Kinshasa. Elle a été doublée de la remise d’un lot d’ambulances et Jeeps achetés sur fonds propre du Gouvernement dans le cadre du Projet Gouvernemental d’Equipement des Structures Sanitaires (PESS).
Prenant la parole lors de cette cérémonie, M. Félix Kabange Numbi, Ministre de la Santé Publique précisé que l’entrepôt de Kinshasa mesurera 5000 m2 et comprendra deux parties : une partie froide et l’autre sèche avec 243 m3et 10.000 m3 de capacité chacune. A l’en croire, cet édifice sera informatisé avec un serveur central capable de contrôler les températures et les stocks de vaccins de plusieurs chambres froides à travers le pays. Le coût total de construction est évalué à 13 millions de dollars américains en dehors de leurs équipements.
Présent également lors de cette cérémonie, M. Pascal Villeneuve, Représentant de l’UNICEF a indiqué que ces infrastructures permettront de doter le pays de capacité permettant de stocker des quantités toujours plus importantes de vaccins. Cela, du fait de l’introduction de nouveaux vaccins, de l’accroissement continue de la population d’enfant et d’extension de services de vaccination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire