Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Afrique: Sommet Africain 2016 sur l'hépatite virale à Dakar

En Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 100 millions de personnes sont infectées par l’Hépatite B et C. Face à la montée de ce fléau, des experts se sont réunis à Dakar pour le Sommet africain 2016 sur l’hépatite virale, les 19 et 20 janvier 2016. L’ouverture officielle de cette rencontre a été présidée par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, Mme Awa
Marie Coll Seck. 
Selon l’OMS l’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par un virus. Il existe cinq virus différents de l’hépatite : l’hépatite A, B, C, D et E. Tous ces virus provoquent une infection à court terme ou aiguë. Les virus de l’hépatite B et C peuvent provoquer une infection à long terme appelée l’hépatite chronique qui peut entraîner des complications engageant le pronostic vital telles que la cirrhose, l’insuffisance hépatique et le cancer du foie.
Pour rappel,  l’hépatite B et les infections de type C sont responsables de 80 % des cirrhoses du et des cancers du foie. D’après les estimations de l’OMS, les taux d’hépatite virale chronique des pays africains figurent parmi les plus élevés au monde : environ  30 millions de cas pour l’hépatite C. Les experts affirment même que c’est le nombre de personnes porteuses du virus des hépatites B et C en Afrique s’élève à 100 millions. 
D’après M. Danjuma Adda, membre du conseil d’administration de l’Alliance mondiale contre les hépatites pour l’Afrique l’hépatite virale (B et C) devient un grave problème de santé publique dans l’ensemble du continent et continue de progresser. Pour le Pr. Souleymane Mboup, co-président du sommet « partager la recherche, les politiques et les informations de programmes issues de toute l’Afrique aidera considérablement ceux qui travaillent sur le terrain en apportant leur soutien aux personnes qui vivent avec l’hépatite virale ou sont à risque de la contracter ». 
Au cours de ce Sommet organisé et financé par Gilead Sciences Inc., les experts ont rappelé qu’aujourd’hui il es possible d’éviter l’hépatite virale. Le vaccin contre l’hépatite B est  sûr et efficace, il a été introduit dans les calendriers de vaccination systématique des enfants dans l’ensemble des 47 États membres de la Région africaine, et 75 % des enfants ont reçu les trois doses. Toutefois, ils ont appelés à plus de vigilance et d’efforts, la plupart des pays n’ont pas encore instauré la première dose à administrer aux nouveaux-nés pour prévenir la transmission de l’hépatite B à la naissance.

En savoir plus sur :

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après son départ, je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il a préparé un médicament à base de plantes pour moi que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou WhatsApp sur +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer