Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

République Centrafricaine : 22 000 enfants vaccinés en 18 mois

Face à l’effritement des taux de vaccination en RCA à partir de la crise politique et militaire qui secoue ce pays depuis 2013, Médecins sans Frontières (MSF) vient d’annoncer le lancement d’une campagne de vaccination de masse « sans précédent » en République centrafricaine (RCA). 
L’objectif de cette campagne ambitieuse est de limiter les risques épidémiques, surtout chez les enfants. Ainsi, de manière opérationnelle, MSF prévoit de vacciner un quart de la totalité des petits centrafricains « contre les principales maladies meurtrières de l’enfance », d’ici fin 2016. 
A terme, cette campagne touchera près de 22 000 enfants de moins de 5 ans. Ces derniers se verront inoculés 9 antigènes : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae B, hépatite B, pneumocoque, fièvre jaune et rougeole. Pour renforcer leurs système humanitaire, il leur sera aussi fourni d’autres compléments vitaminés mais aussi des de moustiquaires, des antiparasitaires, etc. 
Pour justifier ces actions, MSF précise qu’entre 2012 et 2014, le pourcentage d’enfants immunisés en RCA « contre la rougeole est passé de 64% à 25%, et de 52% à 20% concernant le vaccin contre les infections respiratoires aigües ». Ainsi en 2013, seul 13% des enfants étaient à jour de leur vaccination à l’âge d’un an. 
Pour rappel, l’ASSOMESCA plateforme d’ONG en RCA active dans le domaine de la santé et du RSS et membre de l’OAFRESS, contribue fortement à la mobilisation sociale et à la sensibilisation pour la vaccination des enfants et le renforcement des systèmes de santé en RCA. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire