Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Ebola: Déclaration de la de chaîne de transmission de l'épidémie en Afrique de l'Ouest

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ce jeudi 14 janvier 2016, 2 ans, 1 mois et 11 jours après le décès du patient zéro en Guinée. 
La gravité de l’épidémie est sans précédent dans l'histoire de ce virus identifié en 1976. En effet, selon le rapport de l’OMS « sur les 28.637 personnes qui ont contracté cette fièvre hémorragique au
tableau clinique terrifiant, 11.315 sont décédées. 99 % des cas enregistrés l'ont été dans l'un des trois pays les plus touchés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Mais au total, 10 pays ont eu à compter des malades sur leur territoire ».
Toutefois, la proportion de survivants est bien plus importante que lors des flambées précédentes, avec un taux de mortalité de 39,5 %, alors qu’il se situait à près de 90 % avant 2014. L’amoindrissement de la létalité de Ebola a été permis selon l’OMS par « la mobilisation sans précédent d'associations humanitaires comme Médecins sans frontières ou La Croix rouge, mais aussi le recours à des traitements expérimentaux ».
Après 2 ans d'une crise sanitaire sans précédent, la persistance du virus laisse craindre de nouvelles flambées en 2016. En effet, il a été prouvé que des personnes guéries peuvent connaître une rechute et redevenir contagieuse. C'est la raison pour laquelle, malgré le soulagement procuré par cette annonce ce 14 janvier 2016, la prudence reste de mise. Ceci est d’autant plus vrai que l'OMS a confirmé ce jeudi 21 janvier 2016 un nouveau cas d'Ebola en Sierra Leone, le deuxième dans ce pays alors que l'arrêt des chaînes de transmission de la maladie en Afrique de l'Ouest avait été déclaré le 14 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire