Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Madagascar: En route pour la vaccination au niveau des localités enclavées de Madagascar!!

Ambatobe, est un village de 1.260 habitants qui se trouve dans le district de Tsaratanana dans la partie Nord-Ouest du pays, à plus de 500 km de la capitale. Pour aller dans le village il faut 2 à 3 jours en charrette pour parcourir les quelques 50 km qui le sépare du chef-lieu de la commune (Tsaratanana). Pendant la saison de pluie (photo1), les habitants ont beaucoup de difficulté pour rejoindre le centre de santé de Tsaratanana.
L’accès aux soins ainsi que l’accès aux informations de base pour la promotion de la santé restent très faibles dans le village. Le taux de couverture vaccinale de la localité est très bas : au mois de décembre 2013 par exemple, le taux de couverture en DTC3 était de 29.33% et de 16% pour le Vaccin Anti-Rougeoleux (VAR).
Au mois d’août 2014, l’association AINGA de Tsaratanana, membre fondateur de la COMARESS, qui elle-même est membre de la Plate-forme des Organisations de la Société Civile d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS), a mené plusieurs actions de plaidoyer auprès des autorités locales, des chefs de villages, des chefs coutumiers pour soutenir les activités de vaccination. 
Les initiatives de l’association ont conduit à la collaboration de tous les membres du village et ont abouti au rehaussement spectaculaire du taux de couverture vaccinal qui est passé en décembre 2014 à 71.26% pour la DTC3 et à 52.87% pour le VAR. 
Selon les dires de Madame Colombe présidente de l’association « ces résultats traduisent au-delà du courage exemplaire, des membres de l’association, la collaboration étroite entre les organisations membres de la plateforme COMARESS et les structures décentralisées du Ministère de la Santé ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire