Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Paludisme : lancement d'un plan de financement de 4 milliards d'euros contre la maladie

Selon le rapport de 2015 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le paludisme dans le monde, environ 214 millions de cas ont été enregistré en 2015. La maladie a entraîné la mort d’environ 438.000 personnes pour la même année, alors que le paludisme est une pathologie dont on peut se protéger et qui peut être soignée. 
Ce lundi 25 janvier 2016, le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, et le ministre britannique des Finances George Osborne ont annoncé un plan de plusieurs milliards d'euros afin d'éradiquer le paludisme, qualifié de "tueur le plus meurtrier du monde". Les deux personnalités croient ‘'qu'un monde sans paludisme doit être l'une des priorités sanitaires mondiales" rapporte le quotidien The Times. Ainsi, Chaque année pendant cinq ans, 660 millions d'euros proviendront du budget britannique d'aide au développement, tandis que la Fondation Bill Gates versera, en 2016, 200 millions de dollars (environ 190 millions d'euros), qui seront suivis d'autres donations pour lutter contre la maladie. 
Le paludisme tue surtout les enfants, ceux de moins de cinq ans représentant les deux tiers des décès, rappelle le rapport de L’OMS. Pourtant, des progrès considérables ont été faits au cours des 15 dernières années dans les efforts pour contrôler la maladie, mais ils sont menacés par la résistance aux médicaments antipaludéens et aux insecticides gagnant du terrain, toujours selon ce rapport. 

En savoir plus : 
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160125.OBS3298/paludisme-4-milliards-d-euros-contre-le-tueur-le-plus-meurtrier-du-monde.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire